Afin de vous proposer le meilleur service possible Corner Mobile utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Catégories

Comment savoir si l'écran de mon téléphone est cassé ?

Publié le : 24/09/2019 16:15:57
Catégories : Téléphonie

Un jour ou l’autre, même les plus habiles d’entre nous ont déjà connu ce moment où notre smartphone se laisse échapper malencontreusement de notre main… et se fracasse directement sur le sol ! Quelle malchance ! Pris de panique, vous le ramassez rapidement, et à première vue le smartphone semble n’avoir pas trop pris de dégât. Après quelques manipulations, vous constatez "heureusement" que tout fonctionne… du moins pour le moment !

En effet, le doute peut vite s'installer : et si l'écran LCD avait subi des dégâts qui pourraient s'aggraver ou la vitre tactile n'a-t-elle pas été endommagée ? Comment reconnaître un écran cassé même s’il n’en a pas l’air ? Effectivement, un écran téléphone cassé ne se traduit pas toujours par une fissure ou une vitre brisée, bien que ces dernières représentent la majorité des cas. Il arrive souvent qu’après un choc, un écran téléphone cassé ne peut se diagnostiquer au simple vue d’œil, les conséquences n’apparaissent que quelque temps après, voire quelques jours : scintillement de l'écran, écran qui saute, clignotement de l'écran, pixels morts à l'écran, aucun affichage, écran bloqué… Bref, tous les symptômes d’un écran cassé !

Pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu au moment même où vous aurez le plus besoin de votre téléphone, les techniciens de Corner Mobile ont pris soin de réunir pour vous dans cet article quelques pistes pour identifier un écran défaillant en devenir, un écran cassé qui ne se manifeste pas au premier abord !

Une vitre et un écran LCD complètement cassé

écran téléphone cassé

Si à la suite d'une chute la vitre tactile est complètement cassée ou que l'écran LCD présente de sérieux dysfonctionnements dans ces cas, il n’est plus question de chercher longtemps, c’est effectivement un écran cassé ! Aucun doute, il faut changer le bloc complet.  Certes, un écran cassé ce n’est pas très joli, mais ça pourra attendre… ou pas ! Le problème n’est pas seulement esthétique, mais la situation peut (très) vite dégénérer et vous laisser dans la panade ! Rendez-vous chez un réparateur de téléphone pour faire changer votre écran téléphone cassé, la vitre tactile ou le bloc complet. En effet sur certains modèles de téléphone l'écran LCD et la vitre tactile sont en un bloc. Cela implique en cas d’écran cassé de panne ou de dysfonctionnement de l'un des 2 éléments de changer le bloc écran complètement.

Un mal invisible avec des conséquences à court ou moyen terme

Bien que votre smartphone puisse avoir heurté violemment le sol, il peut ne pas présenter en apparence de gros dégâts. Un écran téléphone cassé peut en effet très bien fonctionner dans un premier temps, puisque le mal peut être parfois invisible. La vitre tactile peut avoir subi un choc, mais ne comporter aucune trace de fissure. Dans ce cas, il faut alors rester prudent, car il est fréquent que des microfissures très peu visibles, voire invisibles soient présentes sur la vitre tactile. Dès lors, dans l'absolue majorité des cas, ces microfissures vont peu à peu s'étendre avec le temps, fragilisant la vitre tactile ou empêchant son bon fonctionnement. Cette situation amène inévitablement à rendre la vitre tactile totalement inopérante et implique son changement, puisque vous avez bel et bien un écran cassé.

Il se peut qu’après coup, puisque vous apercevez que votre écran ne montre pas de dégâts visibles, vous ne sentiez donc pas l’urgence de le changer, aussi en pensant loin de vous l’idée d’avoir un écran téléphone cassé. Toutefois, le risque est bien là pour les composants internes. Une fissure ou un choc, c’est la porte ouverte à la poussière, aux petits résidus, à l’eau et parfois même à la sueur de vos doigts. Une vitre tactile défaillante peut aussi se matérialiser par des zones sur l'écran qui ne répondent plus lorsque vous appuyez dessus. Enfin, si celle-ci est brisée, n'attendez pas avant de la faire changer, car vous risqueriez de vous blesser avec les morceaux de verre.

L'écran quant à lui peut également avoir subi des dégâts qui ne sont pas visibles sur le moment. Par exemple, il est fréquent que ce soit après quelques jours suivants une chute que l'écran se mette à présenter des dysfonctionnements plus ou moins graves. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir un écran d’iPhone présentant un défaut sur la partie supérieure de l'écran causé par une chute.

Autre cas classique après une chute, l'apparition de tâches sombres sur l'écran qui indique clairement un problème sur le LCD, là aussi il s’agit d’un écran cassé sans en avoir l’air. Ce symptôme indique clairement qu'il est nécessaire de faire changer l'écran LCD de son téléphone.

Il y aussi les lignes verticales ou les défauts d'affichage qui là aussi peuvent surgir brusquement quelques jours après une chute et qui là impliquent obligatoirement un passage par la case réparation d’écran téléphone cassé.

Confiez la réparation de votre écran téléphone cassé à un professionnel !

Il se peut que vous puissiez plus ou moins utiliser votre téléphone même avec un écran cassé. Mais en fait, les fissures risquent de causer des dégâts internes à votre téléphone. Les haut-parleurs risquent aussi d’avoir été endommagés par la chute, les boutons sont fragilisés... Même si vous vous êtes accommodés des problèmes liés à votre écran cassé, cela peut devenir très gênant à la longue. Entre autres, un écran téléphone cassé va forcément altérer l’affichage, ne serait-ce qu’en rendant moins lisibles vos messages par exemple à cause de certaines zones sombres qui sont apparus sur l’écran ! Le tactile peut aussi avoir un plus de difficultés à fonctionner normalement, surtout sur la zone la plus endommagée. C’est peut-être tout une partie de l’écran que vous ne pouvez plus vraiment utiliser et qui va empêcher certaines applications de fonctionner normalement. Et au fil des jours, vous pouvez avoir de plus en plus de mal à déverrouiller votre téléphone avec votre écran cassé ! Et puis le pire, lorsque vient ce moment fatidique où vous ne pourrez plus déverrouiller votre téléphone et avec le risque de perdre toutes vos données non sauvegardées… Pour toutes ces raisons nous recommandons de faire réparer votre écran téléphone cassé !

Certains vous diront que vous pouvez réparer votre écran cassé vous-même : un bon tuto et la pièce qu'il faut, et le tour est joué... Pourtant nous vous recommandons de ne pas vous lancer dans l'aventure, car la tâche est ardue et le risque de rendre votre téléphone totalement inutilisable est élevé. Les chances sont grandes que vous ne fassiez en fait plus de dommage à votre téléphone !

Quelle que soit la panne rencontrée sur votre écran cassé, faites plutôt le choix de le faire réparer par un professionnel. En choisissant un réparateur confirmé, comme par exemple Corner Mobile, vous serez sûr de retrouver un écran neuf et fonctionnel. De plus, la réparation sera garantie, donc si un problème venait à survenir sur votre nouvel écran LCD, vous êtes protégé. Confiez la réparation de votre téléphone à un professionnel qui répare chaque jour les appareils endommagés !

De même, seuls de vrais experts du domaine pourront réparer comme il se doit un écran cassé avec toute l’expérience requise, mais aussi les outils les plus appropriés. Comme il est dit dans les paragraphes précédents, si la plupart des modèles de smartphones récents ont des écrans assemblés, c’est-à-dire que la dalle LCD forme un bloc avec la vitre tactile, il existe encore quelques modèles où ces deux éléments sont dissociés. C’est comme notamment le cas sur de nombreuses tablettes ou encore certaines consoles portables aussi. Les écrans assemblés nécessitent un outillage pointu et des séparateurs LCD pas forcément rentables pour les bricoleurs occasionnels, pour être désassemblés tel est le cas par exemple des écrans cassés d’iPhone ou encore des récents Samsung Galaxy. Ainsi pour ces types de smartphones lorsqu’il est question d’écran cassé, que ce soit simplement un problème de réactivité tactile ou d’affichage, voire d’écran fissuré, il n’y a pas d’autre solution que de remplacer le bloc écran complet. Néanmoins, pour les modèles de smartphone un peu plus anciens, il est toujours possible de séparer l’écran de la vitre. En ce sens, il est toujours important de savoir identifier la pièce que vous devez changer en fonction des soucis rencontrés, qu’il s’agisse d’un écran téléphone cassé ou de tout autre problème.

Conclusion : dans tous les cas, après un choc, si vous avez un doute ou des problèmes inexpliqués sur votre écran, n'hésitez pas à aller voir un réparateur expérimenter pour lui demander conseil. Choisissez un réparateur qui offre toujours une garantie sur son intervention pour un écran cassé, comme tel est parfaitement le cas chez Corner Mobile.  En boutique, la réparation peut prendre moins d’une heure, en fonction de l’état de votre smartphone. Enfin, chez Corner Mobile, nous possédons l'expertise et les outils pour réparer votre smartphone, quel que soit le modèle et quels que soient les problèmes rencontrés, et tout cela en toute sécurité : écran téléphone cassé, problèmes liés à la batterie, dysfonctionnement des boutons, problèmes de réseaux… Nous avons l’habitude de manipuler et réparer tous types d’appareils, de même nous proposons comme toujours les tarifs les plus compétitifs !

Partager ce contenu