Afin de vous proposer le meilleur service possible Corner Mobile utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Catégories

Comment savoir si l'écran de mon téléphone est cassé ?

Publié le : 24/09/2019 16:15:57
Catégories : Téléphonie

Vous avez fait tomber votre smartphone au sol mais en le ramassant, vous constatez que tout fonctionne. Malgré tout un doute s'installe : et si l'écran LCD avait subi des dégâts qui pourrait s'aggraver ou la vitre tactile n'a t'elle pas été endommagée? Voici quelques pistes pour identifier un écran défaillant en devenir.

Une vitre et un écran LCD complètement cassé

écran téléphone cassé

Si à la suite d'une chute la vitre tactile est complètement cassée ou que l'écran LCD présente de sérieux dysfonctionnements dans ce cas, aucun doute, il faut changer le bloc complet. Rendez-vous chez un réparateur de téléphone pour faire changer l'écran, la vitre tactile ou le bloc complet. En effet sur certains modèles de téléphone l'écran LCD et la vitre tactile sont en un bloc. Cela implique en cas de panne ou de casse de l'un des 2 éléments de changer le bloc écran complètement.

Un mal invisible

Cependant parfois le mal est invisible. La vitre tactile peut avoir subi un choc mais ne comporter aucun dégâts apparents. Dans ce cas il faut rester prudent car il est fréquent que des micro-fissures très peu visibles voire invisibles soient présentes sur la vitre tactile. Dès lors, dans l'absolu majorité des cas, ces micro-fissures vont peu à peu s'étendre avec le temps, fragilisant la vitre tactile ou empêchant son bon fonctionnement. Cette situation amène inévitablement à rendre la vitre tactile totalement inopérante et implique son changement.

Une vitre tactile défaillante peut aussi se matérialiser par des zones sur l'écran qui ne répondent plus lorsque vous appuyez dessus. Enfin, si celle-ci est brisée, n'attendez pas avant de la faire changer car vous risqueriez de vous blesser avec les morceaux de verre.

L'écran quant à lui peut également avoir subi des dégâts qui ne sont pas visibles sur le moment. Par exemple, il est fréquent qu'après quelques jours précédant une chute que l'écran se mette à présenter des dysfonctionnements plus ou moins graves. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir un écran d'iphone présentant un défaut sur la partie supérieure de l'écran causé par une chute.

Autre cas classique après une chute, l'apparition de tâches sombres sur l'écran qui indique clairement un problème sur le LCD. Ce symptôme indique clairement qu'il est nécessaire de faire changer l'écran LCD de son téléphone.

Il y aussi les lignes verticales ou les défauts d'affichage qui là aussi peuvent surgir brusquement quelques jours après une chute et qui là impliquent obligatoirement un passage par la case réparation.

Faites réparer votre écran par un professionnel

Certains vous diront que vous pouvez réparer votre écran vous-même : un bon tuto et la pièce qu'il faut et le tour est joué. Pourtant nous vous recommandons de ne pas vous lancer dans l'aventure car la tâche est ardue et le risque de rendre votre téléphone totalement inutilisable est élevé. Quelle que soit la panne rencontrée sur votre écran faites plutôt le choix de le faire réparer par un professionnel. En choisissant un réparateur confirmé, comme par exemple Corner Mobile, vous serez sûr de retrouver un écran neuf et fonctionnel. De plus, la réparation sera garantie, donc si un problème viendrai à survenir sur votre nouvel écran LCD, vous êtes protégé.

Conclusion : dans tous les cas, après un choc, si vous avez un doute ou des problèmes inexpliqués sur votre écran, n'hésitez pas à aller voir un réparateur pour lui demander conseil. 

Partager ce contenu