Afin de vous proposer le meilleur service possible Corner Mobile utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Catégories

Mon téléphone ne charge plus, que faire?

Publié le : 21/10/2019 16:28:29
Catégories : Téléphonie

Vous mettez votre téléphone en charge mais rien ne se produit, il ne veut pas se charger. C'est un problème que beaucoup d'entre nous ont déjà rencontré. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un téléphone n'est plus capable de se charger.

En premier lieu il est tout à fait possible que votre téléphone ou votre chargeur ne soit pas le problème, mais plutôt la prise de courant à partir de laquelle vous essayez de le recharger. Si vous essayez de le charger depuis une prise murale, essayez de changer de prise ou chargez-le directement depuis votre ordinateur via le port USB. Si vous étiez déjà entrain de le charger à partir du port USB de votre ordinateur, changez de port. 

Câble de charge endommagé

Le câble de charge est de loin le premier composant qui peut poser des problèmes de charge. A force de le brancher/débrancher, de le replier/déplier pour le ranger ou de lui faire subir des tensions et des torsions, le câble de charge s'endommage. Dès lors il ne remplit plus son rôle et ne peux plus transporter le courant pour recharger votre téléphone. Si aucun défaut physique n'est visible sur votre câble essayez tout de même d'en changer pour voir si le problème vient de là.

Chargeur hors service

L’autre élément important qui peut empêcher le téléphone de se charger est le chargeur mural. Comme avec le câble de charge, le moyen le plus simple de vérifier si le chargeur est défectueux consiste tout simplement à utiliser un autre chargeur dont on est sûr qu'il fonctionne.

Connecteur de charge obstrué

Si vous avez vérifié le câble de charge et que votre chargeur fonctionne normalement, il faut alors jeter un œil au connecteur de charge de votre téléphone. En effet, à force de balader partout avec vous votre téléphone, le port de charge de celui-ci se trouve exposé aux poussières et autres petits débris. Au fil du temps toutes ces petites saletés s'accumulent dans le port et finissent par l'obstruer.

Dès lors il devient impossible de charger le téléphone car le courant ne peux plus passer du chargeur vers le téléphone via le port de charge obstrué. Si c'est le cas, un bon nettoyage s'impose : mettez votre téléphone hors tension, utilisez un cure dent ou un pinceau très fin et nettoyez l'intérieur du port délicatement.

Batterie en fin de vie

Une batterie de téléphone à une durée de vie qui varie entre 3 et 4 ans. (environ 300 à 500 cycles de charge par an). Après cette durée la batterie perds très rapidement de sa capacité de stockage et au final n'arrive plus à stocker le courant électrique. Si vous ne pouvez plus charger votre téléphone mais que vous êtes sûr que le chargeur et le câble sont fonctionnels, il y a de fortes chances que le problème vienne de la batterie.

Si le problème provient de la batterie il faudra vous rendre chez un réparateur de téléphone pour la changer. En effet il n'existe (pratiquement) plus sur le marché de téléphone avec batterie amovible, il faut donc passer par un professionnel pour régler ce problème de batterie et récupérer ainsi un téléphone avec une autonomie normale.

Conclusion : si après avoir vérifié ou effectué tous les points situés ci-dessus, votre téléphone refuse toujours de se charger, il vous faudra vous rendre chez un réparateur qui trouvera à coup sûr d'où vient le problème de charge et réparera votre téléphone rapidement.

Si vous résidez sur Lille ou Douai, les techniciens Corner Mobile peuvent vous aider en cas de problème de charge sur votre smartphone. Que vous ayez des problèmes de batterie sur iPhone 8 ou sur toute autre marque ou modèle de téléphone, il vous suffit de vous rendre avec votre téléphone dans l'un de nos centres de réparation ou de prendre rendez-vous via le formulaire prévu à cet effet.

Partager ce contenu