Afin de vous proposer le meilleur service possible Corner Mobile utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Catégories

Problèmes courants de téléphone portable et leurs solutions

Publié le : 19/04/2021 15:03:04
Catégories : Téléphonie

Quel que soit le smartphone que vous achetiez, sachez qu’il n’est pas à l’abri d’une panne. Aujourd’hui, demain, dans un mois ou dans un an, votre téléphone peut rencontrer des problèmes. Pourquoi ? Parce que la technologie n’est pas parfaite. Cependant, rassurez-vous, la plupart des pannes que vous rencontrerez, vous pouvez les résoudre vous-même. Dans cet article, nous avons identifié pour vous les problèmes de téléphone les plus courants et leurs solutions.

Les différentes pannes et leurs solutions

Il existe des pannes faciles à réparer et d'autres, plus complexes. Si vous n’avez aucune notion en technologie, la meilleure des solutions serait de faire appel à un réparateur professionnel.

La lenteur

Parmi les pannes les plus courantes, il y a la lenteur. Ce problème peut provenir de la saturation de la RAM (mémoire vive) ou simplement parce que le téléphone est vieux. Pour y remédier, la première chose à faire est de nettoyer le téléphone en supprimant les données en cache. Si la lenteur est survenue après l’installation d’une application, vous devriez la désinstaller. Au cas où aucune de ces astuces ne marcherait, la restauration est la dernière option qui s’offre à vous. Cependant, pensez à sauvegarder toutes vos données avant de procéder au retour aux paramètres d’usine. 

Batterie endommagée

L’utilisation du smartphone dépend énormément de la capacité de la batterie, et cette dernière peut être souvent à l’origine d’un problème de téléphone. Vous devriez donc prendre soin de votre batterie au risque de la perdre. Nombreux sont les facteurs qui peuvent impacter la durée de vie de la batterie : utilisation du WiFi, activation des données mobiles, activation du GPS, etc. Afin de réduire la consommation d’énergie, vous devez désactiver les fonctionnalités citées précédemment si vous ne vous en servez pas. Ensuite, vous devez penser à réduire la luminosité de votre écran. Presque tous les smartphones possèdent un mode économie d’énergie alors activez-le de temps en temps. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de vérifier quelle application consomme plus d’énergie. Vous avez le choix entre la fermer ou la désactiver complètement.

La surchauffe

En général, la surchauffe a un lien avec la batterie endommagée. Si tel n’est pas le cas, pensez à vérifier le chargeur ou le câble. Outre la destruction de la batterie, la surchauffe est un autre type de problème de téléphone qui peut également endommager l’écran. Pour ne pas en arriver là, vous devez appliquer les mêmes solutions proposées pour la batterie endommagée. Si le téléphone est encore en surchauffe après cela, placez-le dans un endroit frais. La meilleure option serait de l’éteindre et le laisser se rafraîchir pendant une dizaine de minutes avant de le réutiliser.

Espace de stockage insuffisant

Vous avez beau avoir 16, 32, 64, 128 ou encore 256 go d’espace de stockage dans votre téléphone, ce n’est pas toujours assez pour stocker vos données. En effet, les mordus de smartphone ont tendance à garder dans leurs smartphones de vieilles photos, de vieilles vidéos, de vieilles chansons qu’ils n’écoutent presque jamais ou encore des applications dont ils ne servent même pas. Au final, la mémoire du téléphone finit par être saturée et l’appareil commence à ramer. Un appareil avec la mémoire pleine perd une bonne partie de sa performance. Vous devriez donc supprimer les fichiers et applications inutiles et sauvegarder dans le Cloud toutes les données que vous désirez récupérer ultérieurement.

Application qui crashe

Il arrive parfois que vous soyez en pleine utilisation de votre smartphone et une application crashe. Certes, ce n’est pas une panne majeure, mais c’est quand même énervant. Les applications sont des fruits de la technologie, elles ne sont pas non plus parfaites. Les bugs qui peuvent survenir sont la plupart du temps dus à une incompatibilité entre la version du système d’exploitation et l’application. Il se peut aussi que l’application demande plus de performance de la part du téléphone après une mise à jour. Pour y remédier, commencez par redémarrer le smartphone puis lancer l’application. Si le bug persiste, allez dans le gestionnaire des applications et arrêtez l’application. Au cas où l’application serait incompatible avec le système d’exploitation, vous n’avez qu’à le désinstaller et trouver une version adaptée à votre smartphone.

Téléphone qui plante

Le téléphone s’allume et il plante. C’est un problème de téléphone très courant, surtout pour les vieux téléphones. Les problèmes peuvent provenir d’une saturation de l’espace de stockage ou d’une panne d’ordre logiciel. Pour les smartphones qui proposent une batterie amovible, il suffit juste d’éteindre l’appareil, enlever la batterie, remettre la batterie et rallumer le téléphone. Toutefois, les smartphones derniers cris ne proposent pas cette option alors que faire. Rassurez-vous, il existe une solution pour chaque marque de téléphone. Pour les iPhones sous iOS8 ou plus, il suffit de cliquer sur la touche volume haut une fois, celle du bas une fois et maintenir le bouton power pendant une quinzaine de secondes. Si vous avez un smartphone de chez Apple qui fonctionne sous iOS7 ou moins, appuyez simultanément sur le bouton power et la touche qui réduit le volume jusqu’à ce que le logo s’affiche. Pour les smartphones de chez Samsung, il faut appuyer simultanément sur le bouton power et le bouton de réduction de volume pendant 15 secondes. Même procédé pour les smartphones de chez Sony, mais la touche de réduction de volume est à remplacer par celle qui l’augmente.

Mon téléphone est en panne, j’ai un problème avec mon téléphone portable, etc. si votre problème figure parmi ceux qui viennent d’être cités, vous savez maintenant ce qu’il faut faire. Vous n’avez pas besoin d’une parfaite maitrise de la technologie pour venir en aide à votre smartphone, il vous suffit de quelques clics, quelques gestes et le tour est joué. Dans le cas où la panne ou les problèmes sont plus complexes, pensez à faire appel à un vrai professionnel comme Corner mobile.

J’ai un problème avec mon téléphone portable, cette phrase revient souvent dans les locaux de Corner mobile. Les clients pensent toujours que leurs smartphones sont bons pour la casse une fois qu’ils ne s’allument plus. Au lieu de dépenser de l’argent en achetant un smartphone neuf, économisez votre argent et laissez-nous prendre soin de votre ancien téléphone. Cela ne vous coûtera même pas le quart du prix d’un nouveau téléphone.  

Partager ce contenu

Prendre rendez vous Prendre rendez vous