Afin de vous proposer le meilleur service possible Corner Mobile utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Catégories

Smartphone avec une batterie gonflée - Que Faire ?

Publié le : 19/04/2021 14:54:52
Catégories : Téléphonie

Nous avons beau prendre soin de nos batteries, il arrive très souvent qu’elles nous fassent quelques petites misères. Parmi les problèmes que l’on peut rencontrer et non pas des moindres, celui d’une batterie gonflée !

Qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un smartphone Android tel qu’un Samsung Galaxy, un téléphone Huawei… la plupart des smartphones intègrent une batterie au lithium - ion  (ou Li - Ion) ou lithium polymère. Les deux batteries sont en fait des batteries lithium - ion et, en tant que telles, peuvent être rechargées à tout moment, elles n'ont pas besoin d'être complètement déchargées. Les constructeurs ont depuis longtemps intégré des garde-fous pour arrêter la charge une fois la batterie à 100% et pour conserver une certaine autonomie minimale même lorsque le smartphone affiche 0% au compteur. Ce qui importe, c'est le nombre de cycles de charge à partir duquel les batteries commencent à se dégrader.

 

À quoi est due une batterie gonflée ?

Bien que les piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère proposent de nombreux avantages, si l’on ne cite que leur grande autonomie, elles ont également leur faiblesse : le lithium est bien plus réactif que la plupart des substances que l’on retrouve dans d’autres piles et batteries. Les cellules de la pile ou batterie génèrent du gaz, et cette pression du gaz génèrera à son tour un gonflement.

Au fil des recharges, la batterie de téléphone perd en autonomie, car ses cellules finissent par se détruire. La batterie Li-Ion fonctionne grâce à une réaction chimique qui lui permet de produire l’énergie qui alimente le téléphone. Cette réaction chimique provoque automatiquement un léger gonflement de la batterie lors de son utilisation, c’est pourquoi il y a toujours un espace entre le châssis et le bord de la batterie. Cependant, lorsque l’espace prévu pour ce « gonflement » n’est plus adapté si les cellules et couches sont détériorées avec le temps, ou en cas de surchauffe, ou encore s’il existe un défaut de fabrication d’origine (comme pour le cas tristement célèbre de certains modèles de Samsung Galaxy Note 7), les particules se dispersent alors entre les couches provoquant une batterie qui gonfle de façon anormale et irrémédiable. Le smartphone présente alors une protubérance, prend de l’épaisseur. Parfois, la batterie gonflée peut se mettre à faire pression sur l’écran depuis l’intérieur, provoquant alors certaines tâches sur ce dernier.

 

Comment éviter de se retrouver avec une batterie gonflée ?

Outre les faits liés à la nature de la batterie Li - Ion elle-même, un chargeur défectueux peut aussi être à l’origine d’une batterie de téléphone gonflée. Les chargeurs en prenant de l’âge peuvent être moins efficaces. Les fiches de la prise mini USB ou USB-C peuvent être abîmées à force de retirer et de brancher le chargeur. L’accumulateur peut aussi ne plus être aussi performant, ou pire, causer une destruction de la batterie.

De même, un chargeur qui n’est pas adapté peut être à l’origine d’une batterie qui gonfle. Il est toujours recommandé de bien choisir son chargeur en fonction de son smartphone. Car tous les smartphones n’ont pas le même. Vérifiez bien l’ampérage et la puissance du chargeur et surtout s’il correspond bien aux normes européennes. Certes, des matériaux de qualité et certificats de sécurité coûtent de l’argent. Vous trouverez probablement un chargeur qui coûte la moitié du prix. Mais ce que vous économiserez à l’achat d’un chargeur moins cher, vous pourriez le perdre à l’achat d'un nouvel appareil !

Il faut aussi noter que les batteries et même les piles au lithium-ion et lithium-polymère détestent la chaleur. Il ne faut pas charger votre smartphone au soleil ni à proximité d’une source de chaleur. Évitez également de l’utiliser pendant la charge. Si vous remarquez que votre téléphone chauffe, essayez de le refroidir pour éviter de l’endommager. Ne le laissez pas non plus au-dessus du tableau de bord de la voiture un jour ensoleiller. Par ailleurs, si vous sollicitez trop votre smartphone, par exemple en jouant à un jeu vidéo pendant des heures d’affilée, vous risquerez de vous retrouver vite fait avec une batterie gonflée !

 

Batterie gonflée : solution ?

Dans de rares cas, une batterie gonflée peut provoquer un début d’incendie, voire « exploser ». Ainsi, dès lors que vous constatez quelques signes avant-coureurs tels qu’une coque bombée, un écran ou une face arrière qui se soulève, soyez prudent, il est plus qu’essentiel de procéder au remplacement de la batterie.

Si votre smartphone propose une batterie amovible, alors ce sera très simple puisqu'il vous suffira d'en racheter une autre, puis de la mettre à la place de l'ancienne. Si en revanche, la batterie de votre appareil mobile n'est pas amovible, alors ce sera plus compliqué. Vous pouvez, bien évidemment, trouver une batterie très facilement sur internet et même des tutos vous expliquant la marche à suivre, mais ce n'est pas forcément la solution idéale. Très souvent, le problème réside sur l’accessibilité à la batterie, une fois le téléphone démonté, il faudra donc retirer d'autres composants, ce qui pourra alors augmenter le risque d'endommager l'appareil lors du remplacement de la pièce. Ces appareils ne sont pas conçus pour être démontés par l'utilisateur. Si vous n’êtes pas habile de vos mains, la solution la plus sage pour remplacer une batterie gonflée sera donc de faire appel directement à votre revendeur (s'il propose ce service) ou à votre constructeur. Une autre alternative plus simple et plus rapide, vous pouvez parfaitement confier cette tâche à un professionnel, tel que Corner Mobile votre spécialiste en réparation téléphone à Lille, Douai et Armentières. Votre confort d’utilisation du téléphone s’en trouvera accru et le risque de problèmes de sécurité réduit !

Partager ce contenu

Prendre rendez vous Prendre rendez vous