Guide de remplacement batterie iPhone 3GS

Difficulté: Modérée

Etape 1

Éteignez votre téléphone et retirez les 2 vis de chaque côté de la prise lightning.
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 2

A l'aide d'une petite ventouse placée en bas du téléphone près du bouton home, soulevez la partie inférieure de l'écran de l'iPhone. Il y a un joint en caoutchouc entre le châssis argenté et l'écran. Il faut forcer un peu lors de cette étape pour séparer l'écran de l'iPhone. Essayez de bouger la ventouse d'avant en arrière pour enlever l'écran.
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 3

L'écran est toujours maintenu à l'iPhone par plusieurs nappes, ne le retirez pas complètement, soulevez juste l'écran à un angle d'environ 45°.
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 4

Tenez l'écran à une main et avec l'autre aidé d'une spatule déconnectez la nappe noir marquée "1". (La nappe 1 est la nappe d'écran) Veillez à insérer la spatule par la gauche, comme on peut le voir sur l'image. Si vous faites levier sur la nappe par la droite, vous risquez d'endommager le connecteur de la nappe, et par conséquent pourriez être obligés de remplacer l'écran! Tous les connecteurs sauf le connecteur de nappe mentionné lors de l'étape 6, se débranchent en les levant vers le haut.
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 5

Soulevez l'écran à la verticale. Ceci facilitera la déconnexion des autres nappes. Déconnectez la nappe noir marquée "2".
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 6

Remarque: Dans certains versions non-US (chinoises, européennes) de l'iPhone 3G, il n'y a pas la languette noir rabattable. Dans ce cas, il faut faire glisser la nappe vers l'écran jusqu'à ce qu'elle soit enlevé. Lors du remontage, il va falloir appliquer une pression sur la nappe pour la remettre dans son emplacement. Les couleurs des nappes pour le connecteur "3" peuvent être inversées sur quelques iPhones (languette noire, connecteur blanc). Assurez-vous de soulever la languette correctement, sinon vous risquez d'endommager le connecteur. A l'aide d'une spatule soulevez la languette en plastique blanche qui maintient la nappe "3". La languette blanche va pivoter de 90° et relâcher la nappe. Dégagez la nappe noir de son connecteur, et retirez l'écran de l'iPhone.
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 7

Insérez un trombone dans le trou près de la prise casque. Appuyez sur l'outil pour éjecter le tiroir de carte SIM. Saisissez le tiroir de carte SIM et retirez-le de l'iPhone.
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 8

A l'aide d'une spatule déconnectez la nappe "4".
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 9

A l'aide d'une spatule, déconnectez la nappe "5".
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 10

A l'aide d'une spatule, déconnectez la nappe "6".
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 11

Retirez les 8 vis suivantes: Les 5 vis cruciformes qui attachent la carte mère au boîtier arrière. Les 2 vis cruciformes qui maintiennent la carte mère et la caméra. 1 vis cruciforme sous le sticker "Do not remove". Remarque pour le remontage: La vis qui est placé près de la camera (en bas à droite en orange) dispose aussi d'une bande métallique qui maintient la caméra en place.
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 12

A l'aide d'une spatule, faites levier pour soulever la caméra et retirez-la de son emplacement dans le boîtier arrière. La caméra ne peut pas encore être enlevée complètement car elle est connecté au fond de la carte mère.
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 13

A l'aide d'une spatule faites levier sur le côté de la carte mère qui se trouve au plus près du connecteur de dock. Près du sticker "Do not remove" sur la carte mère se trouve une petite languette dorée pour la mise à la terre. Faites très attention qu'elle ne s'accroche pas sur le côte du boîtier lorsque vous soulevez la carte mère, elle se casse facilement. Si vous avez des soucis de signal après avoir enlevé la carte mère, vérifiez cette languette. S'il n'est pas possible de soulever la carte mère, revérifiez si vous avez bien retiré toutes les vis.
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 14

Faites glisser la carte mère vers le connecteur de dock et retirez-la de l'iPhone. Lors du remontage de la carte mère après l'installation de la batterie, connectez la caméra à la carte mère avant de la poser dans le boîtier. Assurez-vous que la partie supérieur de la carte mère (côté tiroir de carte SIM) est en place avant d'en installer le reste. C'est important car parfois la fente pour la carte SIM ne s'aligne pas. Une fois la partie supérieur en place, il est possible de mettre la partie inférieur. La carte mère est installée correctement quand le tiroir de la carte SIM est aligné avec l'ouverture dans le boîtier et quand la caméra se pose correctement dans son emplacement.
remplacement batterie iPhone 3G

Etape 15

A l'aide d'une spatule retirez la batterie du boîtier. La batterie est collée par une bande adhésive sur tout le tour. La batterie est collée au boîtier arrière par un adhésif. En règle général l'adhésif s'enlève avec la batterie. Si votre batterie de rechange contient déjà une bande adhésive, tout est bon. Dans le cas contraire, il va falloir transférer l'adhésif de l'ancienne batterie à la nouvelle. A l'aide d'un sèche-cheveux réglé à la température la plus basse, chauffez le dos du boîtier cela permettra d'assouplir l'adhésif avant d'utiliser une spatule pour séparer la batterie du boîtier arrière. Pour le remontage effectuez les opérations en sens inverse.
remplacement batterie iPhone 3G