Économisez 5% sur toute réparation en boutique en prenant rdv en lignePRENDRE RENDEZ-VOUS

Que faire lorsque mon smartphone ne s'allume plus ?

Que faire lorsque mon smartphone ne s'allume plus ?

Vous avez beau appuyer sur le bouton marche / arrêt mais votre téléphone ne s’allume plus. Que faire ? Tout d’abord, vous devez savoir que bien qu’il y ait un problème, votre téléphone n’est pas bon pour la casse. Vous pouvez encore tenter de le réparer. Nul besoin d’être un as du bricolage pour y arriver. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à redémarrer votre smartphone, qu’il s’agisse de l’iPhone d’Apple, d’un Galaxy de Samsung, ou de tout autre modèles de smartphones Android.

Pourquoi votre smartphone ne démarre plus ?

Batterie endommagée

La plupart du temps, les problèmes qui empêchent les smartphones de démarrer sont d’ordre logiciel. Parfois même, le téléphone n’est même pas en cause. Pensez donc à chercher l’origine de la panne avant de procéder à la réparation. Le premier réflexe que vous devez avoir si votre téléphone ne s’allume plus est de vérifier si la batterie n’est pas déchargée. Pour ce faire, il vous suffit de brancher le téléphone à son chargeur et le laisser pendant cinq minutes. Si l’écran ne s’allume pas, il se peut que le chargeur soit endommagé. Trouvez-en autre et ressayez. En général, l’origine des pannes peut provenir d’un dysfonctionnement du chargeur ou du câble. Cependant, si le smartphone ne réagit pas encore à la charge, il serait temps de penser à inspecter l’état de la batterie. Une batterie présente des signes bien visibles quand elle est endommagée. Soit elle gonfle, soit elle coule à l’intérieur du téléphone. Si c’est le cas, deux options s’offrent à vous : vous faites appel à un professionnel pour la remplacer ou vous le faites vous-même. Pour la seconde option, il se peut que vous perdiez la garantie de l’appareil.

Système bloqué

La plus rapide et la plus facile des solutions seraient aussi de retirer la batterie. Certes, de moins en moins de téléphones proposent encore une batterie amovible, mais si tel est votre cas, retirez-la. En effet, il se peut que le système du smartphone ait bloqué. L’origine du blocage peut venir d’un logiciel malveillant, d’une surchauffe, etc. Généralement, il suffit de couper l’alimentation de l’appareil quelques instants avant de réintroduire la batterie, cela va réinitialiser le système. Vous n’aurez ensuite qu’à rallumer le smartphone avec le bouton power et le tour est joué. Au cas où vous ne pourriez pas retirer la batterie, ne baissez pas les bras, une autre option s’offre encore à vous. Maintenez le bouton power enfoncé pendant 10 secondes pour forcer le redémarrage du téléphone. S’il redémarre, vous devrez sentir la petite vibration avant de voir apparaitre le logo. S’il ne se passe rien, l’origine de la panne est certainement d’ordre matériel. Dans ce cas-ci, l’intervention d’un réparateur professionnel comme Corner mobile est vivement conseillée.

Le téléphone s’allume, mais l’écran est tout noir

Le téléphone démarre, mais l’écran reste tout noir. Si l’appareil s’allume, la panne vient surement d’ailleurs et non de la batterie. Avant de penser à un retour au service après-vente, tentez quand même d’identifier la panne. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre smartphone est composé de milliers de composants électroniques, imbriqués ou reliés par des soudures. Si vous l’avez fait tomber et qu’il ne montre pas de signe de blessure externe, l’hémorragie est certainement interne. Si tel est le cas, seul un réparateur pourra le diagnostiquer.

Smartphone tombé dans l’eau

Avec tous les composants électroniques qui les composent, les smartphones craignent l’humidité. Même ceux qui sont certifiés étanches peuvent tomber en panne s’ils restent trop longtemps dans l’eau. Avant d’opter pour la solution SAV, tenter de sauver votre smartphone en lui offrant les gestes de premiers secours. En effet, chaque seconde compte. Plus le téléphone reste humide, plus les dégâts risquent de se propager. La première chose à faire est donc d’essuyer le téléphone, l’éteindre et retirer la batterie. Le fait d’enlever la batterie diminue en effet le risque de court-circuit. Ensuite, procédez au démontage de l’appareil. Servez-vous d’un sèche-cheveux ou d’une bombe à air comprimé pour sécher tous les composants électroniques. Assurez-vous que tous soient secs avant de remonter et démarrer le téléphone. Dans certains, il y en a même ceux qui plongent leur appareil dans du riz avant de le remonter. Apparemment, le riz est très efficace pour absorber l’humidité.

Factory reset

Plus le téléphone vieillit, plus il perd en performance. Il aura donc tendance à ramer puis à crasher dès le démarrage. En cas de bootloop (téléphone coincé dans une boucle de démarrage), la meilleure solution serait de faire un retou r aux paramètres d’usine. Ici, la panne n’est plus d’ordre matériel, mais logiciel. Cependant, avant de procéder à ce factory reset, pensez à sauvegarder toutes vos données puisqu’elles seront supprimées définitivement du téléphone. Si vous utilisez un smartphone sous Android, il vous faut d’abord trouver la combinaison de touches qui vous mènera au mode recovery. Ceci fait, éteignez votre smartphone puis servez-vous de la combinaison des touches pour entrer dans le mode recovery. Sélectionnez l’option Wipe cache partition pour vider le cache puis lancer factory reset. Cette option va vous permettre de retourner aux paramètres d’usine. Pour un iPhone, les procédures à suivre sont totalement différentes. Tout d’abord, vous devez effacer toutes vos données et vous rendre aux réglages pour procéder à la restauration. L’iPhone va vous demander de saisir votre mot de passe et votre code de sécurité pour confirmation de la suppression des données. Au bout de quelques minutes, vous aurez un smartphone qui semble neuf.

Les solutions ne manquent pas, quels que soient les problèmes que rencontre votre smartphone : Comment faire si mon téléphone ne s’allume plus ? Comment flasher un téléphone qui ne s’allume plus ? Mon téléphone ne s’allume plus ? Téléphone qui ne s’allume plus ? etc. Si votre smartphone rencontre toujours un dysfonctionnement après avoir essayé toutes les solutions citées ci-dessus, faites appel à un vrai professionnel comme Corner mobile. En tant que professionnel dans le domaine de la réparation de smartphone, il trouvera les meilleures solutions pour redonner un second souffle à votre appareil. Mon téléphone ne s’allume plus, vous n’aurez plus à dire cette phrase ni à faire les recherches suivantes sur Google (Téléphone qui ne s’allume plus, Comment flasher un téléphone qui ne s’allume plus ?, Comment faire si mon téléphone ne s’allume plus ?) après avoir confié votre téléphone à Corner mobile.

Partager ce contenu