Économisez 5% sur toute réparation en boutique en prenant rdv en lignePRENDRE RENDEZ-VOUS

La face cachée des téléphones reconditionnés

La face cachée des téléphones reconditionnés

Le marché du téléphone mobile et des smartphones est toujours en constante ébullition. Chaque nouvelle innovation trouve nécessairement preneur. Toutefois, les innovations les plus récentes comptent aussi parmi les plus chères qui soient relativement aux prix pratiqués sur le marché. Rares sont ceux qui, en réalité, peuvent s’offrir la dernière gamme de smartphone à plus de 1000 €.

Au regard de ce constat, un marché alternatif s’est développé en parallèle du marché du smartphone classique : celui des téléphones reconditionnés. On y retrouve alors les smartphones, y compris les plus récents aux prix les plus dérisoires.
Mais la différence des prix, en réalité, se justifie du fait que ces portables – aussi performants soient-ils - sont cependant moins fiables que leur version originale. De ce fait, un regard plus approfondi sur les téléphones reconditionnés s’impose afin de déterminer s’ils sont ou non un bon investissement.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

Un téléphone reconditionné, comme son nom l’indique, est un téléphone qui a été retravaillé par des réparateurs mobile indépendants. Ceux-là, en effet, ne travaillent pas pour l’entreprise ayant originellement produit le smartphone sur lequel ils pratiqueront leurs réparations.

Le marché du téléphone reconditionné est en évolution constante du fait du succès qu’il rencontre dans le monde. Quand un portable est considéré comme inopérant du fait d’une faille quelconque, son propriétaire s’en débarrasse. Certaines entreprises s’engagent alors à le racheter pour une somme modique. De là, ces portables défaillants sont pour la plupart transportés en Asie où des réparateurs indépendants se chargent d’opérer les réparations qui s’imposent si celles-ci sont envisageables.

Car en effet, la plupart si ne c’est la quasi-intégralité des smartphones considérés comme détruits peuvent en réalité être remis en état grâce à des réparations plus ou moins poussées. Une fois ces téléphones à nouveau en fonctionnement, ceux-ci sont réinitialisés pour être ensuite remis en vente et atterrissent le plus souvent sur les étals occidentaux.

Les téléphones reconditionnés : un bon investissement ?

De par le fait, un téléphone reconditionné est un achat pour le moins attractif. Le prix d’un téléphone reconditionné, pour un même modèle, peut en effet être parfois inférieur de moitié, voire aux deux tiers d’un original. Le marché du téléphone reconditionné est ainsi plus intéressant encore que ne pourrait l’être le marché de l’occasion eu égard aux prix pratiqués.

Cette différence de prix tient au fait que le téléphone reconditionné, initialement racheté lorsqu’il était cassé à un prix négligeable, a été réparé par une main d’œuvre étrangère relativement peu coûteuse et le tout, à partir de pièces de rechange très abordables.

À première vue, un téléphone reconditionné ne peut être qu’une excellente affaire. Toutefois, ce prix cassé suppose parfois un revers.

Les possibles carences des téléphones reconditionnés

Beaucoup de téléphones reconditionnés ont été réparés à partir de pièces de rechange considérées comme bas de gamme. Dans l’éventualité où la réparation opérée n’est qu’esthétique, le problème est très relatif, mais dès lors où cela concerne possiblement les circuits électroniques de l’appareil, certaines malfaçons sont alors susceptibles de survenir à plus ou moins brève échéance.

A cause de soudures effectuées parfois à la va-vite sur un composant recyclé (carte-mère, connecteurs, caméra, microphone, etc, ...), le moindre choc, ainsi, pourrait en effet endommager durablement un téléphone reconditionné. Les garanties offertes à l’achat ne sont effectivement pas les mêmes que celles pratiquées pour un portable neuf.

Du reste, il existe une foultitude de téléphones reconditionnés à la durabilité exemplaire, mais il subsiste toujours le risque d’une malfaçon. Acheter un téléphone reconditionné peut être une bonne affaire, mais la longévité du smartphone acquis par ce moyen s’avère cependant plus précaire que pour un modèle original. Un prix inférieur est en effet souvent synonyme d’une qualité moindre, cet état de fait se doit alors d’être toujours envisagé avant d’investir dans un smartphone reconditionné.

Partager ce contenu