Économisez 5% sur toute réparation en boutique en prenant rdv en lignePRENDRE RENDEZ-VOUS

Quelles sont les pannes récurrentes des smartphones ?

Quelles sont les pannes récurrentes des smartphones ?

Plus personne ou presque ne peut se passer d’un smartphone à ce jour. Or, cet appareil, aussi pratique soit-il, présente comme inconvénient d’être justement indispensable. Dès lors où l’on s’en retrouve privé, il est facile de se sentir démuni à force d’en être dépendant. Il se trouvera pourtant de nombreuses situations à l’issue desquelles votre smartphone connaîtra une panne du fait de sa fragilité.

Aucun utilisateur de smartphone n'est à l'abri d'une panne

En premier lieu, l’écran tactile d’un smartphone, du fait de sa sensibilité, est nécessairement facile à briser. Et dès lors où il n’est plus permis d’avoir accès aux fonctionnalités tactiles de votre portable, celui-ci ne vous sera plus d’aucune utilité. La moindre maladresse, à ce titre pourrait vous être éminemment préjudiciable.

Plus dure sera la chute (de votre mobile)...

Le moindre choc peut en effet briser votre écran de smartphone comme cela se produirait avec une vitre exposée à un impact. Les problèmes d’écrans figurent ainsi parmi les pannes les plus courantes qui soient d’après les réparateurs de mobiles.

Il arrive aussi très souvent qu’un smartphone, indépendamment de sa marque, soit exposé à des problèmes liés à sa charge. En effet, le fait de recharger son portable – parfois à raison d’une fois par jour – use autant le câble que le périphérique USB, sans compter la batterie.

Un câble endommagé à force de s’emmêler, un port USB qui se dessoude progressivement à force d’être utilisé ou une batterie exposée à l’usure du temps constitueront les pires ennemis d’un possesseur de smartphone. Un soin tout particulier se devra d’être apporté à votre appareil chaque fois que vous le chargerez.

La batterie d'un portable est loin d'être éternelle

En dépit de toutes les précautions qui puissent exister, la batterie d’un smartphone finira inexorablement par s’épuiser au point de ne plus pouvoir être rechargée. Le temps d’usure varie selon les modèles mais reste inévitable. Le mieux consiste encore à savoir économiser sa batterie en n’abusant pas de l’utilisation de son smartphone. La modération est en effet la clé si vous souhaitez vous assurer que la charge de votre smartphone puisse vous durer des années durant.

Faire le ménage est loin d'être un luxe sur un smartphone

En plus de l’écran et de la batterie – les deux composants de smartphone les plus exposés aux pannes – le haut-parleur interne, lui aussi, posera souvent problème aux utilisateurs de smartphones. Ceux-ci, en effet, ne pourront plus entendre la personne à l’autre bout du fil.

L’usure, là encore, est en cause. La poussière et la saleté, à force de s’incruster insidieusement dans les divers ports de votre appareil, finiront par obstruer ces derniers au point de les rendre inopérants. Un smartphone en bon état est avant tout un smartphone dont on prend soin de la propreté. Ce n’est qu’en nettoyant fréquemment son portable que l’on peut s’assurer que le haut-parleur interne ne soit jamais obstrué.

L'oxydation : l'ennemi juré de votre téléphone

Bien qu’assez peu connue, l’oxydation constitue elle aussi une des formes de panne les plus fréquentes qui soient. Elle concerne tout particulièrement les smartphones n’étant pas étanches. En effet, il ne suffit pas de faire tomber son portable dans l’eau pour que celui-ci soit en proie à l’oxydation. L’humidité ambiante, sans que vous ne vous en aperceviez, détériore votre appareil peu à peu sans que vous ne vous en aperceviez. Assurez-vous de conserver celui-ci dans une pièce au sec afin que ce problème ne survienne pas.

Les hackers aiment aussi votre téléphone

Enfin, votre smartphone, tout simplement, peut se bloquer tout seul. Il suffit en effet d’une simple erreur de manipulation pour que la sécurité de l’appareil bloque l’accès à ses fonctionnalités. Ces problèmes de manipulation peuvent parfois être de la faute de l’utilisateur, mais la présence de virus ou de bugs dans la carte-mère sont eux aussi en cause. Ne lésinez donc jamais sur la cybersécurité de votre smartphone afin de vous assurer que celui-ci soit à l’abri des intrusions informatiques malveillantes et demeure fonctionnel.

Partager ce contenu