Économisez 5% sur toute réparation en boutique en prenant rdv en lignePRENDRE RENDEZ-VOUS

Comment enlever une tache noire sur l'écran de mon téléphone ?

Comment enlever une tache noire sur l'écran de mon téléphone ?

L’apparition de taches noires sur l’écran est très désagréable. La plupart du temps, cette situation est vécue comme une vraie tragédie pour les utilisateurs de smartphone, et cela concerne autant l’iPhone d’Apple que les smartphones Android comme les Galaxy de Samsung, les modèles Huawei, etc... Si vous pensez que le remplacement de la dalle de l’écran est la solution la plus évidente, vous vous trompez. Il existe d’autres méthodes qui peuvent vous aider à enlever une tache noire sur un écran de téléphone.

Les causes probables de l’apparition de tache noire

Dans un smartphone, l’écran est la pièce maîtresse. Au moment de l’achat du téléphone, bon nombre de consommateurs prêtent une attention particulière à la qualité, à la résolution ainsi qu'à la taille de l’écran. Face à cela, les constructeurs tels qu’Apple, Samsung, Huawei… investissent beaucoup d’argent sur le développement de nouveaux écrans pour attirer plus de clients. Cependant, malgré les évolutions de la technologie, nombreux sont celles et ceux qui se plaignent encore de l’apparition de taches noires sur leurs écrans.

Pixel mort ou bloqué ?

En général, l’apparition d’une tâche noire est due à des pixels défectueux. Ce dysfonctionnement provient d’une panne de transistor. Défectueux, il ne remplit plus son rôle et laisse le pixel éteint. La lumière qui s’affiche sur l’écran ne correspond donc plus à la teinte demandée. Avant de procéder à la réparation, vous devez d’abord connaître la différence entre un pixel bloqué et un pixel mort. Savoir distinguer un pixel mort d’un pixel bloqué est très important pour la suite. Vous aurez affaire à un pixel bloqué si ce dernier est bloqué sur une seule couleur : verte, rouge ou bleue. Par contre, si la couleur affichée est noire et qu’elle ne change pas, cela signifie que le pixel est éteint en permanence. Dans certains cas, les pixels morts sont irréparables.

Comment réparer un pixel bloqué ?

Il n’ya rien de plus énervant qu’un pixel bloqué qui reste allumé en permanence. Ce qui est agaçant, c’est qu’au fil du temps, il va finit par capter toute votre attention. Afin d’éviter cela, pensez à réparer le pixel endormi. Pour ce faire, il y a ce qu’on appelle le traitement via flash par image. L’objectif étant de réactiver le transistor défectueux. Certains sites proposent une réparation en ligne avec un taux de réussite de 60 %. Après avoir entré l’adresse du site, vous n’avez qu’à lancer la réparation en ligne. Vous devez ensuite placer par exemple votre doigt sur la fenêtre qui affiche la lumière clignotante sur la zone du pixel défectueux. Il va falloir environ 10 minutes à la fenêtre clignotante pour tout remettre en ordre. Ce qui est avantageux avec cette technique, c’est que la mémoire de votre smartphone ne sera pas encombrée. Outre le fait qu'elle soit gratuite, cette technique de réparation est également compatible avec tous types d’écran : LCD et OLED. Tous les transistors ne se ressemblent pas alors il se peut que pour d’autres, enlever la tache noire sur l’écran téléphone demande plus de temps.

Comment traiter les pixels morts ?

La technique de flash par image fonctionne également pour la réparation des pixels morts. Si tel n’est pas le cas, il existe des applications spécialement conçues pour corriger les pixels, qu’ils soient morts ou endormis. La première chose à faire, c’est de vous rendre sur le Play Store pour télécharger l’application. Le mot-clé à taper sur le moteur de recherche est « traitement des pixels morts ». Une fois l’application installée, vous n’aurez plus qu’à la lancer. Pour localiser les pixels défectueux, appuyez généralement sur un bouton comme « Check Death Pixels ». Si l’application détecte des pixels morts ou bloqués, revenez sur l’écran d’accueil et appuyez sur « Fix Dead Pixel ». Pour réanimer le transistor, l’application va afficher une série de bandes de couleurs. Tout au long de cette opération, l’écran doit rester allumé. L’idéal serait de brancher le smartphone au chargeur pour éviter que la batterie ne se décharge complètement.

Faites appel à des professionnels

La plus sage des décisions serait de faire appel à un professionnel en réparation de téléphone comme Corner Mobile Lille. Certes, les solutions proposées ci-dessus peuvent fonctionner, mais une fausse manipulation suffit pour que vous abîmiez totalement votre smartphone.

Il n’existe aucune solution plus efficace et plus rassurante à part confier la réparation à des as de la technologie. Le remplacement de la dalle sera votre dernier recours si les pixels morts sont irréparables. Vous devez quand même savoir que le coût du remplacement de la dalle dépend de la marque et le modèle de votre smartphone par exemple la réparation écran de l'Iphone 12 coûtera bien évidemment plus cher que la réparation écran de l'Iphone 6. Cependant, votre appareil n’est pas encore bon pour la casse. Il a encore de la valeur.

La plupart du temps, quand vous tapez enlever tache noire sur écran téléphone, tâche noire écran téléphone, j’ai une tache noire sur mon écran de téléphone, etc..., sur le moteur de recherche, vous êtes toujours redirigé vers des pseudo-sites qui ne connaissent rien à la réparation de téléphone. En effet, bon nombre de ces derniers pensent que le fait de masser l’écran éliminerait la tache noire présente sur l’écran. Jamais vous ne devez essayer cette méthode puisque cela risque d’abîmer complètement votre écran. Que ce soit votre doigt ou d’autres objets pointus, évitez d’exercer des pressions avec sur votre écran, vous risqueriez d’endommager d’autres pixels. Enlever une tache noire sur un écran de téléphone est une opération que vous pouvez faire vous-même. Toutefois, pour ne pas avoir à le regretter plus tard, réfléchissez bien à ce que vous allez faire. Il n’y aura pas de retour en arrière possible et qui plus est vous risquez de perdre votre garantie.

Partager ce contenu