Apple, histoire d’une marque de renommée mondiale

Si aujourd’hui nous la considérons comme acquise tant elle est omniprésente dans la vie de chacun, la marque Apple n’a cependant pas toujours été aussi populaire. Son histoire, mouvementée, est faite de hauts et de bas. Mais jamais dans son passé l’entreprise, qui aujourd’hui dépasse les 2000 milliards en terme de valeur boursière, n’a connu un succès tel que celui qui n’en finit pas de se poursuivre depuis plus d’une décennie. Un succès qui plus est amené à se perpétuer au fil des années tant les innovations sont nombreuses.

Apple : une entreprise informatique précurseur sur le marché

Apple n’a pas commencé avec le iPhone, même si beaucoup de ses usagers ont fait sa connaissance par ce biais. La Genèse de l’entreprise date de 1971 dans un garage où deux étudiants, Steve Wozniak et Bill Fernandez, confectionnent un tout nouvel ordinateur à partir de pièces détachées. Les deux seront plus tard rejoints par le célèbre Steve Jobs qui se chargera de les accompagner et de trouver les financements pour leurs projets avant de devenir le dirigeant historique de l’entreprise.

La marque des ordinateurs Apple connaît très vite un certain succès, mais un succès très conscrit. En effet, au début des années 1970, seuls les scientifiques et quelques rares passionnés s’intéressent au domaine de l’informatique. Néanmoins, les trois hommes auront alors été les pionniers de l’informatique domestique, popularisant peu à peu la propagation d’ordinateurs dans chaque foyer.

L’histoire d’Apple est-elle corrélée à celle de Steve Jobs ?

Malgré ce succès, les années 1980 seront marqués par l’émergence d’une concurrence acharnée. La technologie se développe et se diffuse de plus en plus vite. Apple, en n’étant plus en situation de quasi-monopole, doit apprendre à vivre avec ses concurrents.

L’entreprise entre en bourse le 12 décembre 1980. Malgré l’échec de l’Apple III qui était vendu à l’époque, la compagnie connaît un succès retentissant. C’est à compter de cette date que Steve Jobs devient millionnaire.

Peu de temps après cependant, il quittera l’entreprise suite à un divergent avec John Sculley. À partir de son départ, l’entreprise, à compter de 1985 ne fera que plonger. Très vite, les autres systèmes d’exploitation lui auront volé la vedette. L’entreprise manque d’ailleurs plusieurs fois de faire faillite durant les décennies qui suivront.

On en vient à supposer que le succès d’Apple reposait sur son co-fondateur historique Steve Jobs puisque c’est suite au retour de ce dernier que l’entreprise connaîtra un nouvel élan retentissant.

La consécration des iPods puis des iPhones

Grâce à son ingéniosité et son équipe scientifique, Steve Jobs fera à nouveau de Apple une entreprise précurseur en matière de technologie moderne. Les iPods, en se reposant sur les mp3 connaîtront un succès retentissant, mais cela ne sera rien à côté de ce qui suivra alors.

En investissant dans la technologie mobile, Apple se met en tête de produire les premiers smartphones qui puissent exister. Ceux-ci révolutionnent instantanément le monde de la téléphonie mobile. Équipés d’un processeur digne d’un ordinateur, tout le monde se les arrache. On estime qu’à ce jour, plus d’un milliard de personnes utilisent un iPhone dans le monde.

Mais l’entreprise Apple, malgré la mort de Steve Jobs, ne se repose pas sur ses lauriers. Celle-ci s’emploie à perpétuellement innover dans le domaine technologique afin d’offrir le meilleur de ce qui se conçoit en matière de smartphone.