L’histoire de la marque Xiaomi

Les entreprises chinoises, décidément, auront su investir massivement le marché des smartphones en moins de dix ans à peine. Après Huawei, Honor et Oppo, Xiaomi sera parvenue à séduire en Chine et à l’étranger grâce à ses produits. Des produits qui, aujourd’hui, inondent les marchés dès lors où l’on recherche un smartphone à acheter en ligne.

Comment une marque si récente a-t-elle pu s’imposer comme une entreprise aussi incontournable ? La réponse tient à l’étude de l’histoire de Xiaomi et de son élaboration jusqu’à nos jours.

Une jeune entreprise de smartphones

Créée en 2010 seulement par Lei Jūn, Xiaomi était une marque de produits électronique qui, du propre aveu de son concepteur, n’avait aucune ambition internationale. Cependant, Xiaomi s’était installée sur le marché près de 3 ans après le début de la popularité des smartphones dans le monde. La concurrence était alors déjà bien établie, surtout en Chine où les constructeurs de smartphones ne manquaient pas.

Face à un marché intérieur saturé, Xiaomi, en désespoir de cause, décida de s’ouvrir aux marchés étrangers afin d’y trouver une place. Pour ce faire il fallut adopter une stratégie qui ne reposait pas sur les performances de leurs appareils, mais sur une approche subtile du marché afin de se rendre attractif par rapport à la concurrence venue de Chine. Aussi, la concurrence opérée par Xiaomi, qui se présentait comme l’Apple chinois, s’effectuait alors par les prix.

Xiaomi casse les prix et s’arroge une place de choix sur le marché international

Xiaomi imita la stratégie de placement de la marque Honor, mais avec autrement plus d’agressivité. Tant et si bien que la marque Xiaomi devînt très vite incontournable dans le monde entier.

L’entreprise assumait alors parfaitement que ses produits soient considérés comme des entrées de gamme. Et pour cause, cela ne les empêchait pas de mettre en avant de nombreuses qualités. La marque Xiaomi était alors attribuée à une clientèle qui souhaitait payer un prix mini pour son smartphone tout en bénéficiant des applications essentielles à son fonctionnement.

Chacun, alors, y trouvait son intérêt. En effet, Xiaomi, même en tant que marque d’entrée de gamme, proposait des produits relativement qualitatifs. Ceux-ci, en plus d’être résistants, avaient pour première particularité d’être durables. La durée de leur batterie était parfois même plus efficace encore que celles des géants du marché. De simples petits avantages tels que celui-ci permettaient à ses smartphones de faire la différence sur des marchés où leur prix étaient déjà les plus attractifs.

La stratégie marketing de Xiaomi à l’origine de son succès

Xiaomi se veut à la pointe de la technologie en matière de communication et de marketing. La marque, en effet, s’adapte à une clientèle assez jeune et s’en remet à ses moyens de communication.

La publicité à la télévision, en plus d’être coûteuse, ne parle plus aux jeunes. Aussi, la marque Xiaomi a investi les réseaux sociaux, là où se trouvait sa clientèle. Avec des publicités très peu chères et de simples placements de produits, l’entreprise a inondé les marchés de ses smartphones, ceux-ci étant exclusivement destinés à la vente en ligne.

Xiaomi a su s’imposer parmi les leaders du marché grâce à la stratégie de son entreprise. Celle-ci, alors, se voulant novatrice, a ainsi pu faire ses preuves au-delà des espérances de Lei Jūn et de ses collaborateurs.