Historique de Huawei
Là où Apple était très réputée pour son implication dans les technologies électroniques de pointe et, là où Samsung était incontournable dans le monde en matière d’électronique, notamment dans la télévision, Huawei apparut sur le marché mondial comme une surprise. Et pour cause, la société, originellement cantonnée à la Chine uniquement ne commença à investir le marché international que tardivement, mais avec brio.
Retour sur une marque de smartphone ayant su se faire une place au milieu des grands après avoir été trop longtemps anonyme.
Schenzen, une Silicon Valley à la chinoise
Contrairement à ses deux sociétés multinationales concurrentes que sont Apple et Samsung, Huawei n’a vu le jour qu’assez tardivement. C’est en 1987 en effet que l’entreprise Huawei Technologies est créée à Schenzen par Ren Zhengfei. L’année n’est pas anodine puisqu’elle succède de peu à une politique de libéralisation du marché intérieur entrepris par le Parti Communiste Chinois à partir du milieu des années 1980.
Schenzen n’avait alors pas été choisie au hasard. La politique d’urbanisme et la promotion qui en avait été faite avait vocation à présenter la ville comme une place de choix où pourraient s’implanter les entreprises de demain. Ren Zhengfei profita de cette occasion pour espérer populariser son entreprise au plus tôt.
Le résultat ne tarda pas à se faire remarquer cependant, Huawei mettra quelques temps avant d’investir le marché des smartphones.
La télécommunication comme priorité de Huawei
Bien que les smartphones Huawei ne soient pas encore sur le point d’être créés, l’entreprise, néanmoins, s’investira dans le milieu de la téléphonie. En effet, Huawei Technologies doit d’abord sa renommée à ses travaux en matière de télécommunication. Ce qui était à l’origine une entreprise de fourniture de réseau téléphonique évoluera par la suite dans la fourniture de réseau numérique entre autres services associés.
Ce n’est qu’en 1997, soit dix ans après sa création que Huawei Technologies, pourtant forte de sa réputation, peut enfin accéder à des contrats à l’étranger. Ces possibilités permettront à l’entreprise d’étendre et de perfectionner son réseau de communication dans toute la Chine. Assez pour compter parmi les pionniers de la 4G dans le pays qui se veut un marché émergeant.
Ce n’est que bien plus tard encore, en 2009, que Huawei, devant l’engouement des premiers smartphones, décidera de créer sa propre marque. Celle-ci, alors, se destinant à l’origine au marché chinois.
Huawei : Du marché intérieur chinois à l’international
Avec son processeur Kirin, Huawei propose une nouvelle manière d’appréhender la navigation sur son smartphone. L’entreprise, finissant par trouver sa place en dehors de la Chine, deviendra très vite la troisième multinationale spécialisée dans la vente de smartphones au monde. Cela, grâce à l’attractivité de ses prix.
Cependant, les prix de Huawei auront valu à l’entreprise une mauvaise réputation. Beaucoup considèrent la marque comme bas de gamme. Malgré le succès de ses ventes, Huawei cherche alors à entrer dans le milieu du haut de gamme afin de se présenter comme une digne concurrente de Apple et Samsung.
Le marché chinois, de toute manière, lui est acquis. Sa notoriété au-delà de ses frontières naturelles croît peu à peu au milieu de la concurrence acharnée.