Honor : de sa création à aujourd’hui
Bien que les publicités pour la marque de smartphones Honor soient absentes des télévisions, cela n’a pas empêché l’entreprise de compter parmi les plus populaires du marché. En effet, en France, on estime que Honor a pu s’accaparer la cinquième place des smartphones les plus vendus sur le territoire. Cette performance est à mettre à son crédit en ce sens où la marque cherche à se distinguer des géants du marché, ce qu’elle est parvenue à faire grâce à une stratégie ingénieuse.
Une marque de Huawei devenue une de ses filières
La marque de smartphone Honor, contrairement aux smartphones Samsung et Apple, n’a pas le privilège de porter le nom de l’entreprise qui en est à l’origine. En effet, Honor n’est pas une entreprise à part entière mais une filiale d’une plus grosse firme spécialisée dans la téléphonie et la conception de smartphones.
Honor voit le jour en 2013. Cette date ne marque pas la création d’une entreprise mais d’une variété de smartphones popularisée depuis lors. Cette variété plaît tellement que Huawei, qui en est à l’origine, décide de lui attribuer une identité propre afin qu’elle se développe de manière différente que sa filière principale.
Ainsi, la marque Honor, filiale de Huawei, cherche à créer une marque de smartphone très spéciale en ce sens où celle-ci répond avant tout à une stratégie de placement de marché. Honor a en effet été envisagé en priorité pour l’attractivité de son coût plutôt que ses performances.
Distinguer Honor de Huawei pour deux marques de smartphones différentes
Huawei, en commençant à développer ses premiers smartphones en dehors de la Chine, sera parvenue à se faire très vite un nom à l’internationale. Ce nom, toutefois, sera teinté d’une réputation dont ses dirigeants chercheront à se défaire à tout prix. La marque de smartphone, alors, est associée à un produit bas de gamme.
Aussi, Honor se voulait l’illustration même de cette réputation. Le mobile, en effet, est considéré comme une entrée de gamme par excellence. Peu cher mais avec des performances correctes, ce smartphone était loin d’égaler les meilleurs produits du marché tout en étant abordable.
De là, Huawei a pris la décision de créer une filiale intitulée Honor. Celle-ci réunirait alors tous les smartphones entrée de gamme tandis que la marque Huawei, elle, se spécialiserait dans les smartphones plus élaborés. Honor, avant d’être une entreprise, était alors d’une manière de distinguer les produits haut de gamme et bas de gamme de son entreprise mère, un peu à la manière d’un paratonnerre.
Une stratégie de vente en ligne payante
Honor met en avant le prix de ses produits avant tout. Très attractif néanmoins au regard de la qualité des couleurs de son écran, les produits Honor, depuis 2013, se conçoivent comme les parfaits smartphones entrée de gamme avec un nombre de fonctionnalités respectable.
Avec un peu de retard technologique sur les plus grandes enseignes du marché, Honor trouve néanmoins son public et s’impose aisément dans le top 5 des smartphones les mieux vendus dans le monde. Ses prix attrayants suffisent ainsi à garantir sa réputation tout en préservant celle de Huawei.