L’origine de Samsung

Considérée comme l’une des plus grandes multinationales qui soient du fait de son influence économique, Samsung aura su se poser et s’imposer comme un concurrent de choix en matière de mobile. Très en avance sur les tendances et s’émancipant notoirement des processeurs et systèmes d’exploitation employés par Apple, Samsung est aujourd’hui la première entreprise concurrente aux iPhones vendus à des centaines de millions d’exemplaires.

Mais une entreprise, qui plus est une multinationale, ne saurait connaître un tel succès du jour au lendemain. L’histoire de Samsung remonte à loin et aura commencé d’en bas avant d’atteindre les sommets qu’on lui connaît.

Samsung comme pilier du renouveau économique Coréen

À la base, Samsung n’a rien à voir avec les appareils mobiles ou même des appareils électriques. Et pour cause, Samsung se veut une entreprise textile fondée en 1938 par Lee Byung-Chul. L’année n’est alors pas la plus propice à sa création en ce sens où la deuxième guerre monde éclate peu de temps après.

Malgré les affres de la guerre et de l’occupation japonaise, l’entreprise parviendra à subsister et même à tirer profit du renouveau économique qui fera suite à cet épisode malheureux. Avec un pareil essor, l’entreprise Samsung considérera que ses attributions vont alors bien au-delà du textile.

Grâce au sens de l’initiative de ses dirigeants, l’entreprise Samsung cherchera dès lors à exploiter divers secteurs économiques alors florissants au lendemain de la deuxième guerre mondiale mais aussi, après la guerre de Corée.

La notion de «chaebol» et la diversification de Samsung

Pour comprendre l’évolution de Samsung, il faut en premier lieu se familiariser avec le concept typiquement coréen de «chaebol». Ce terme renvoie alors à un statut juridique désignant une certaine forme d’entreprise. Une entreprise qui, alors, a vocation à s’organiser comme un conglomérat multipliant les sociétés indépendantes néanmoins rattachées à la maison-mère.

Car en effet, après le textile, Samsung investira les travaux publics, le bâtiment, le génie civil, l’électroménager quand celui-ci se développait à peine, la construction navale et, bien évidemment, l’électronique.

Alors que dans les années 1970 l’électronique ne s’attribuait qu’à un usage d’initiés, Samsung remarqua tout le potentiel de la filière. Celle-ci, en effet avait vocation à se démocratiser dans chaque foyer. Ce qui, dès lors, justifiait les investissements de pointe entrepris par Samsung. Des investissements qui, quelques décennies plus tard, s’avéreront particulièrement lucratifs.

Car pendant un temps, Samsung occupait à elle seule le marché de la télévision et, par la suite, du portable.

Le tournant électronique et la percée des smartphones Samsung

Plutôt que de copier Apple et son premier iPhone, Samsung décide de partir vers l’élaboration d’un smartphone autrement différent. Le système d’application n’est alors pas le même et dépend du d’Android.

Samsung ne propose pas une copie et encore moins une contrefaçon mais une première alternative à Apple en matière de smartphone. Ce qui était jadis une petite entreprise de textile à une époque où l’électronique n’était qu’un projet lointain, depuis près de deux décennies maintenant, rivalise avec un géant des GAFAM.

La Corée, en soignant son fleuron industriel qu’est Samsung, lui a alors permis d’atteindre des sommets inespérés.