La Genèse de Oppo

Moins connue en nos contrées, Oppo se veut néanmoins une entreprise spécialisée dans la conception et la vente de smartphones en Chine et dans le monde. Celle-ci aura eu du mal à trouver sa place au milieu de la concurrence et sera notamment parvenue à se distinguer des autres entreprises du fait de la qualité de ses produits.

Oppo est une marque dont la publicité a mal été orchestrée mais dont les produits gagnent cependant à être connus. Cela, comme en atteste l’historiographie de sa marque.

L’électronique comme matrice de l’entreprise Oppo

C’est sans surprise que l’on découvre que Oppo est une entreprise originellement spécialisée dans la création et la fourniture de produits électroniques. Créée par Tony Chen en 2001, la marque Oppo appartient à la multinationale BBK Electronics.

Oppo, alors, sera restée dans un anonymat très relatif jusqu’en 2004 sur le marché chinois. C’est à compter de cette année en effet que l’entreprise aura connu son premier essor. L’électronique domestique, notamment attribué à la musique et au cinéma, permit à la marque de se faire une excellente réputation. Grâce à ses baladeurs MP3, ses chaînes Hi-Fi et ses Home Cinema, Oppo a ainsi pu s’établir comme un sérieux concurrent national en matière d’électronique sur le marche chinois.

Très au fait des nouvelles technologies et autres implémentations pour perfectionner ses produits, Oppo, naturellement, se sera tournée très tôt vers les smartphones. Dès 2008 en effet, le A103 Smiley Face trouvait ses accès sur le marché chinois puis, international.

Oppo : un smartphone chinois haut de gamme

Les produits fabriqués en Chine ont souvent mauvaise presse, que cela soit à tort ou à raison. Huawei, pourtant troisième leader du marché mobile, connaît une réputation de concepteur de smartphones bas de gamme malgré la qualité objective de ses produits.

Aussi, Oppo a toujours travaillé de sorte à offrir à ses clients un smartphone qui, non seulement, égalait la concurrence de Apple et Samsung en terme de qualité, mais qui, sur certains points, dépassait même les performances de leurs produits. Oppo n’aura initialement connu qu’une réputation relativement confidentielle et ce, malgré le saut qualitatif indéniable qu’aura permis d’atteindre ses produits en matière de smartphones.

La photographie mobile comme fer de lance de Oppo

C’est surtout au regard des options liées à la photographie que la marque de smartphones Oppo a su se faire une place de choix sur le marché. L’entreprise, en effet, était précurseur en la matière à bien des égards.

Peu de gens le savent, et c’est à déplorer, mais Oppo a créé la toute première caméra HD équipée à un smartphone et ce, dès 2013. Elle sera ensuite parvenue à développer la première caméra smartphone rotative à compter de 2014.

Grâce à Oppo, un smartphone égalait parfois des caméras professionnelles en terme de qualité d’image. Dès 2019, en effet, le premier zoom hybride x10 sur smartphone a vu le jour, là encore grâce à la marque Oppo.

Aussi, dès lors où un acheteur potentiel de smartphone souhaite avant tout privilégier la qualité d’image de ses enregistrements photos et vidéos, la marque Oppo s’imposera d’elle-même. Celle-ci ayant alors d’excellents arguments à faire valoir en la matière.